Alimentation bio et réduction des risques de cancer : un lien qui reste à démontrer

21 avril 2021 Actualités

Des petits marchés aux grandes surfaces, depuis quelques années, le « bio » est partout et ce mode de production s’est fortement développé. On lui prête nombre de vertus, notamment celle de protéger de certaines maladies comme le cancer. Mais qu'en-est-il réellement ? Zoom sur ce mode de production et le lien entre alimentation « bio » et risques de cancer.

Qu’est-ce que le « Bio » ?

Le « Bio » ou plus précisément l’Agriculture Biologique (AB) est un mode de production permettant de préserver les ressources naturelles et environnementales, la biodiversité et le bien-être animal. Ce mode de production exclut donc l’usage des produits chimiques de synthèse ainsi que des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Le recours aux intrants (produits non naturellement présents dans le sol apportés aux terres et aux cultures) est limité à l’emploi de ressources naturelles et renouvelables.

 

La Fédération Internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique (IFOAM) définit 4 grands principes de base de l’Agriculture Biologique :

  • Le principe de santé : Elle doit avoir un impact positif sur la santé des sols, des plantes, des animaux, des Hommes et de la planète en général.
  • Le principe d’écologie : Elle doit aider à maintenir et reproduire les cycles naturels et biologiques des écosystèmes vivants.
  • Le principe d’équité : Elle doit assurer une égalité des relations vis-à-vis de l’environnement commun et des opportunités de chacun.
  • Le principe de précaution : Elle doit avoir une conduite prudente et responsable pour protéger la santé et le bien être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement.

 

Quels sont les labels bio ?

2 labels officiels existent :

  • Le logo AB : il s’agit du label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui atteste que le produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio. Ce label est facultatif.
  • Le logo Eurofeuille : label européen apposé sur les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un logo obligatoire pour les produits issus de l’agriculture biologique. Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières et du numéro de l’organisme certificateur : ce code est composé du code international du pays de production, suivi de la mention « BIO » et du numéro d’ordre : (ex. pour un produit fabriqué en France : FR-BIO-XX)

  

 

 

 

 

Pour en savoir plus, sur les labels et l’agriculture biologique, nous vous invitons à consulter notre article : « Le bio » dans tous ses états !

 

Agriculture biologique et prévention des cancers, décryptons le vrai du faux !

 

L'alimentation joue un rôle dans la survenue des cancers ?

 

La consommation d’aliments bio est associée à une réduction du risque de cancer ?

 

Une alimentation santé est d’abord une alimentation équilibrée ?

 

L’alimentation bio est synonyme d’alimentation équilibrée ?

 

 

Sources :

 

- Baudry J, et al. Association of frequency of organic food consumption with cancer risk. JAMA Intern Med. 2018;178:1597-1606

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2707948

 

- Inserm. Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio. Communiqué de presse. [En ligne]. Consulté le 20.04.2021. Disponible ici : https://presse.inserm.fr/moins-de-cancers-chez-les-consommateurs-daliments-bio/32820/#:~:text=Une%20diminution%20de%2025%25%20du,qui%20en%20consomment%20moins%20souvent.

 

Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cancer et mauvaise alimentation vont de pair. [En ligne]. Consulté le 20.04.2021. Disponible ici : https://www.euro.who.int/fr/health-topics/noncommunicable-diseases/cancer/news/news/2011/02/cancer-linked-with-poor-nutrition

-Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée. [En ligne]. Consulté le 20.04.2021. Disponible ici :

https://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/