Après le moi(s) sans tabac en novembre, le mois sans alcool en janvier ?

13 janvier 2021 Actualités

Deuxième édition du Dry January à la française : plus de 30 organisations, à la fois des associations d'usagers, des professionnels de santé, des sociétés savantes et des acteurs mutualistes appellent à relever «Le Défi De Janvier» et faire une pause dans votre consommation d'alcool après les fêtes. 
 

Portée par une association de lutte contre l’addiction à l’alcool : Alcohol Change UK , cette invitation à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois est diffusée auprès des anglais depuis 2012.

En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé le défi ! (1) 

 

C'est l'occasion de donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également de prendre du recul sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien.

 

Et les bénéfices sur la santé sont nombreux : 

  • perte de poids, 
  • meilleur sommeil, 
  • regain d'énergie, 
  • meilleure concentration 
  • et à terme une consommation d'alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n'ont pas réussi complètement le défi.

 

Même si, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, les mesures de distanciation sociale ont considérablement limité les occasions de boire de l'alcool, selon l'étude CoviPrev menée pendant le premier confinement par Santé publique France, bien que 65% des répondants déclaraient une consommation stable, 11% témoignaient cependant d'une augmentation en terme de fréquence et/ou de quantité.

 

Les repères de consommation d'alcool

 

Maximum 10 verres par semaine

Maximum 2 verres par jour

ET des jours dans la semaine sans consommation.

 

Malgré une tendance à la baisse, selon Santé publique France, près d'un quart des Français de 18 à 75 ans dépasse les repères de consommation d'alcool (données 2019). La France reste ainsi parmi les pays les plus consommateurs au monde, au sixième rang sur les 34 pays de l'OCDE (données ODE 2017). La consommation d'alcool est responsable d'environ 41 000 décès par an en France.

 

Nouveauté : l'application Try Dry

 

Cette année la Fédération Addiction propose une application pour smartphones, Try Dry, créée par l'association Alcohol Change et désormais disponible en français. Cet outil gratuit permet de suivre ses consommations et ses jours sans alcool et de se fixer des objectifs personnalisés en fonction de sa consommation et de sa volonté.

 

 

Les organisations impliquées : Fédération Addiction, Addict'Aide, Addict'Elles, Addictolib, Adixio, l'Afef ou Société française d'hépatologie, Aides, Alcool assistance, l'Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA), Aptitud, l'Association Addictions France (anciennement Anpaa), Avenir Santé, la Coordination des associations et mouvements d'entraide reconnus d'utilité publique (Camerup), le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), la CoP'MA (Cohabiter avec un malade alcoolique), la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fédération française d'addictologie, France Assos Santé, France Patients experts Addictions, le groupe VYV, Harmonie Mutuelle, L630, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la Ligue contre le cancer, La Santé de la famille, la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), la Mutuelle Entrain, le Réseau de prévention des addictions (Respadd), la Société française d'alcoologie, la Société française de santé publique, Sorbonne Université, SOS Addictions, Unis-Cité, l'Uniopss et Vie libre.

 

Réferences:

 

Pour en savoir plus :