COVID-19 : stratégie vaccinale, respectons l’équité !

03 mars 2021 COVID-19

Dans un très court éditorial, cosigné par le rédacteur en chef du JAMA (qui est un personnage considérable dans le monde de la santé en Amérique du nord), une alerte est lancée à l’adresse des responsables politiques américains.

Il s’agit de veiller à l’équité - dûe à l’ensemble des citoyens - avec laquelle la campagne de vaccination va se dérouler.

Les auteurs constatent en effet que la plupart des pays semblent finalement s’être orientés depuis la mi-janvier, vers une « vaccination de masse » la plus rapide possible pour l’ensemble des sujets de plus de 65 ans (alors que cette classe d’âge correspond aux Etats-Unis à plus de 80 % de la mortalité totale). Cette stratégie vaccinale a notamment comme conséquence que les groupes de population jusqu’alors prioritaires- à savoir les sujets les plus âgés, le cas échéant avec des comorbidité(s) et, les professionnels les plus exposés (soignants et enseignants en particulier) - ne constituent plus des priorités absolues !... Si bien que les auteurs recommandent d’être particulièrement attentif à l’équité entre les 55 millions de sujets âgés de 65 ans et plus.

Pour y parvenir, il faut :  

  • Veiller à ce que les procédures d’inscription à la vaccination soient les plus transparentes, les plus simples et les plus accessibles que possibles ; 

  • S’assurer que les sujets handicapés ou défavorisés, ou encore méfiants ou inquiets ne soient pas laissés de côté ; 

  • Et enfin, sûrement développer une capacité vaccinale renforcée dans les zones de plus forte prévalence de la pandémie. (NdR : on peut voir dans cet édito, une promotion d’une politique « sociale » qui avait sans doute été malmenée sous l’administration Trump).

 

 

Pr Jean-Michel Chabot – Février 2021 

 

Source : M Jean-Jacques & H Bauchner. Vaccine Distribution—Equity Left Behind?. JAMA 29 jan 2021 Disponible ici