COVID-19 : Idées reçues et bons gestes

30 décembre 2020 COVID-19

Pendant l'épidémie de coronavirus Covid-19, de nombreuses informations, souvent loufoques circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ces conseils de traitements naturels ou insinuations sur les modes de transmission participent à la désinformation et – par extension – à l’émergence d’une certaine paranoïa.
Nous faisons le point pour vous.
 

LES IDÉES REÇUES (1)

 

Dois-je porter un masque pour me protéger ?

OUI(2)

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

 

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut entraîner un manque d'oxygène ou une intoxication au dioxyde de carbone.

NON

L’utilisation prolongée de masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2, ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie.

CEPENDANT, il ne faut pas porter de masque quand on fait de l’exercice car les masques peuvent réduire l’aisance respiratoire. 
La transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque, rendant la respiration plus difficile et favorisant la croissance des micro-organismes.
Pendant l’exercice, la principale mesure de prévention consiste à garder une distance physique d’au moins un mètre avec les autres.

 

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?

NON

Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

 

Les vaccins contre la pneumonie ou la grippe protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

NON

Ces vaccins n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus.

Cependant, la vaccination contre la pneumonie et la grippe est fortement recommandée pour protéger les personnes fragiles souffrant de maladies chroniques cardiovasculaires ou respiratoires.

 

La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus ?

NON

Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

 

Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON

Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus. 

Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires

 

Manger de l'ail peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON

L’ail est un aliment sain, très bon contre les risques cardiovasculaires et qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

 

 

LES BONS GESTES (3)

 

 

 

Retrouver nos actualités et nos conseils COVID-19

 

 

      

    

 

(1) OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

(2) Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

(3) Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus