Manger pendant la canicule : 5 idées de recettes !

11 août 2020 Actualités

La canicule peut mettre notre organisme à rude épreuve. Les gestes de prévention sont importants (rester au frais, bien s’hydrater… etc.) mais bien manger l’est également.

Avec de telles températures, cuisiner ne fait pas forcément partie de nos priorités. Personne n’a envie de passer des heures en cuisine, sous la chaleur du four ou du plat qui est en train de mijoter.

Nous vous proposons donc aujourd’hui une petite sélection d’idées recettes fraicheurs, parfaites pour ces températures de grande chaleur. Elles ne nécessitent pas de cuisson, ou alors très peu, et sont rapides et facile à préparer.

 

Carottes rapées vitaminées aux pommes

 

 

Cette petite salade acidulée réveillera vos papilles. Les associations sucrées-salées sont un véritable atout gustatif, en plus de répondre aux besoins de votre organisme ! La pomme et la carotte sont riches en fibres et en vitamine A, et les pignons de pin eux sont riches en bons acides gras, les omégas 6. Ils aident efficacement à protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins et préviennent des maladies cardiovasculaires.

 

Salade de lentilles blondes

 

 

Peu importe la saison, les crudités sont un atout de taille pour détoxifier votre organisme! Pour changer un peu de la traditionnelle salade thon et tomates, passez aux lentilles ! Leur teneur en fibres, en protéines et en minéraux (fer et potassium) est juste exceptionnelle ! Ces richesses en fibres et protéines leur confèrent un fort pouvoir satiétant qui vous aidera à lutter contre les grignotages. Enfin, les protéines renforcent vos défenses immunitaires et participent au bon développement de vos muscles.

 

Salade de fruits craquants

 

 

Peu importe la saison, il est important de consommer des fruits comme l'ananas, le melon ou les oranges ! Afin de pouvoir les consommer en même temps, n'hésitez pas à prendre des fruits congelés. Tous les fruits que nous avons là sont riches en eau, en fibres et en vitamine C. En cette période de grande chaleur, l’eau est primordiale car participe à l'hydratation de votre organisme, tout en stimulant votre système immunitaire. Cette belle association en fait un dessert gourmand et frais, parfait pour affronter les températures actuelles !

 

Et enfin, nos deux recettes exclusives.... 

 

Gaspacho glacé à l’avocat

 

 

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 concombre
  • 1 citron vert
  • 50 g de fromage blanc 0%
  • 8 feuilles de basilic

 

Coupez les avocats en deux, retirez leur noyau et récupérez leur chair. Lavez les feuilles de basilic. Epluchez le concombre et coupez-le en dés. Coupez en deux les citrons et récupérez leur jus. Versez dans un mixeur la chair des avocats, le concombre en dés, le jus du citron vert, le fromage blanc 0% et les feuilles de basilic. Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse. Servez bien froid. Bon appétit !

Cette soupe froide est un véritable délice, à déguster en toute circonstance ! L'aliment "phare" étant l'avocat, sachez qu'il est riche en acides gras de bonne qualité qui permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaire en diminuant le taux de cholestérol sanguin. Ce ne sont pas les seules vertus de l'avocat, puisque, tout comme le concombre, il est une excellente source de fibres. Ces fibres sont satiétantes, elles permettent d'éviter les fringales et donc les grignotages pour réguler le poids. Notez que l’utilisation des herbes aromatiques dans cette recette vous dispense totalement du sel d’ajout.

 

Dessert léger aux abricots

 

 

  • 200 g de fromage blanc 0%
  • 4 abricots
  • 15 g d'amandes effilées
  • 20 g de pistaches fraîches non salées
  • 1 cuillère à café de stévia

 

Nettoyez les abricots, coupez-les en quatre et retirez leur noyau. Dans un saladier, battez le fromage blanc au fouet avec la stévia, pour y incorporer de l'air et qu'il augmente de volume. Dans quatre ramequins individuels, déposez un peu de fromage blanc et par dessus les quartiers d'abricots. Déposez les amandes effilées sur une poêle sans matière grasse. A feu moyen, faites-les dorer 2 minutes. Concassez les pistaches à l'aide d'un mortier. Saupoudrez les amandes effilées grillées et les pistaches concassées sur le dessus de vos ramequins. Réservez les préparations au frais jusqu'au service puis dégustez !

Il est important de savoir se faire plaisir avec un bon dessert ! Alors pourquoi ne pas choisir un dessert léger et fruité ? En plus du fromage blanc 0%, riche en protéines de bonne qualité et en calcium, les abricots, eux, regorgent de bons nutriments ! Ils sont riches en antioxydants, en vitamine A et en fibres.

 

Vous pouvez également retrouver sur votre espace personnel des centaines d’autres recettes, toutes aussi gourmandes que bénéfiques pour votre organisme.

 

Bon appétit !