Coronavirus Covid-19 : Comment bien porter son masque.

06 mai 2020 Actualités

Nous l’avons tous compris : le fait de disposer de masques - de tissu ou de papier - constitue un enjeu majeur de prévention du Covid-19. Mais ce n’est pas tout. Pour éviter tout risque de propagation du virus, son application sur le visage répond aussi à de bonnes pratiques.

Avant de mettre votre masque, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou appliquez une solution hydroalcoolique. Saisissez-le ensuite par les lanières élastiques et calez-le derrière les oreilles de façon à ce qu’il soit ajusté sur le nez, la bouche et le menton.

 

Ensuite ? Evitez de le toucher. Si c’est le cas, lavez-vous systématiquement les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Geste que vous devez aussi répéter avant de retirer votre masque, également par l’arrière, à partir des lanières élastiques. Vous devez le changer dans les circonstances suivantes : si vous l’avez porté 4 heures ou s’il s’humidifie. Et bien sûr, après avoir mangé ou bu.

 

Quant à l’entretien d’un masque en tissu, il repose sur le lavage à la machine pendant trente minutes, à au moins 60°C. Le séchage ? Au sèche-linge, au sèche-cheveu ou à l’air libre sur une surface désinfectée. Quant au masque de papier, il ne doit pas être réutilisé. Par conséquent, jetez-le directement à la poubelle. Et… lavez-vous les mains ensuite !

 

 

Rappelons également que le port d’un masque ne se substitue en aucun cas, au respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières. A savoir : se laver fréquemment les mains donc, tousser dans le pli du coude ou dans un mouchoir et se tenir à une distance d’au moins un mètre des autres personnes.

 

 

Gants déconseillés

Quant à l’éventuel intérêt préventif du port de gants, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est ferme : « Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Covid-19 que le port de gants en caoutchouc », souligne-t-elle. Et pour cause : « Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants ».

 

 

Retrouver nos actualités et nos conseils COVID-19