Top 10 des fruits les moins caloriques

16 septembre 2020 Actualités

Riches en fibres et en vitamines, les fruits sont essentiels pour rester en bonne santé : c’est pourquoi il faut les intégrer dans notre alimentation quotidienne.
 

Il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais saviez-vous que c’est à raison de 2 fruits et de 3 légumes ? Parce que les fruits contiennent des sucres, ils doivent être absorbés en quantité limitée. Bien qu’aucun ne soit déconseillé, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver (après tout, le tableau des calories n’est pas inscrit sur les fruits).

Nous vous proposons donc aujourd’hui la liste des 10 fruits les moins caloriques, avec nos petites astuces.

 

La pastèque : 30 kcal/100g

Bien que sa saveur soit très sucrée, la pastèque est constituée à 92% d’eau, ce qui lui octroie le rang du fruit le moins calorique. Riche en magnésium, en cuivre et en vitamines, vous pouvez donc en consommer à volonté !

 

La groseille : 33kcal/100g

Riche en potassium, en antioxydants et en vitamines, la groseille est aussi riche en pectine, une fibre qui permettrait de diminuer le niveau de cholestérol sanguin ainsi que la glycémie.

 

La fraise : 33kcal/100g

Véritable alliées anti-rétention d’eau, les fraises ont un pouvoir anti-oxydant très puissant et auraient un effet protecteur contre le cancer. Elles ne perdent pas leur qualité antioxydante quand elles sont transformées en confiture, de quoi profiter d’un bon petit déjeuner.

 

La framboise : 35kcal/100g

Riche en vitamines C, elles ont à l’instar des fraises des qualités antioxydantes remarquables. En revanche, il faut savoir qu’elles perdent de leur bienfaits une fois congelées, il est donc conseillé de les consommer fraiches.  

 

Le melon : 35kcal/100G

Stars de l’été, les melons sont sur tous les étals depuis quelques mois. Composé à 90% d’eau, il permet d’hydrater l’organisme tout en étant extrêmement gourmand. Il est conseillé de le conserver au frais et entier plutôt que coupé, pour profiter au maximum de ses vertus nutritionnelles.

 

Le pamplemousse : 35kcal/100g

Le pamplemousse renferme une très grande quantité de vitamine C et d’antioxydants, qui lui permettrait de limiter les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Afin d’en profiter un maximum, il faut privilégier les pamplemousses roses, ou même rouges (c’est encore mieux !).

 

La pèche et la nectarine : 38kcal/100

Riches en vitamines, en fibres et en antioxydants qui sont surtout contenus dans leur peau, il est conseillé de les manger sans les peler, après les avoir bien lavées. Attention tout de même : bien qu’elles soient peu caloriques, elles restent riches en sucre quand elles sont bien mures !

 

L’orange : 40kcal/100

L’orange est connue pour posséder une teneur exceptionnelle en vitamines C. Il est préférable de les consommer entières ou en jus maison, mais si vous optez pour le jus industriel, choisissez du 100% pur jus sans sucres ajoutés.

 

L’abricot : 44kcal/100g

Riche en fibres, en antioxydants et en vitamine A, l’abricot est encore meilleur lorsqu’il est consommé en association avec du (bon !) gras, qui permet à l’organisme de mieux absorber ses vertus nutritionnelles. Lors de votre prochain repas, consommez quelques amandes ou quelques noix avec vos abricots, ce serait l’idéal !

 

La prune : 44kcal/100g

L'eau contenue dans la prune à 82,5% est chargée en potassium, en fer et en magnésium. Qu’elle soit consommée fraiche, en jus ou séchée, elle ne perd pas ses propriétés antioxydantes et ses vitamines.

 

Sources :

https://www.cuisineaz.com/articles/quels-sont-les-fruits-les-moins-caloriques-1913.aspx

https://www.topsante.com/minceur/nutrition-minceur/aliments-minceur/fruits-moins-caloriques-638110