La chirurgie de l’obésité est aussi efficace pour le cœur

16 juin 2020 Actualités

Chaque année en France, près de 50 000 patients subissent une intervention chirurgicale visant à prendre en charge leur obésité. Au-delà de la perte de poids, cette prise en charge permet également d’améliorer considérablement la santé cardio-vasculaire.

L’obésité constitue un facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle… Elle va en effet favoriser l’apparition de troubles dits métaboliques toxiques pour le muscle cardiaque, à l’image du diabète de type 2, de l’augmentation du taux de triglycérides par exemple.

 

Les paramètres sanguins améliorés

 

La chirurgie de l’obésité qui vise à faire perdre du poids pourrait donc par ricochet prévenir la survenue de ces complications. Plusieurs études se sont penchées sur ce sujet. Un travail américain a montré chez des patients obèses et souffrant d’insuffisance cardiaque, une baisse de 40% du risque d’hospitalisation liée à leur maladie cardiaque grâce à la chirurgie de l’obésité. Selon un autre travail scientifique américain, le risque d'événements cardiovasculaires est diminué de 40% chez les patients qui avaient été opérés, par rapport à ceux qui n'avaient pas subi d'opération. Enfin toujours Outre-Atlantique, des adolescents obèses ont vu, après la chirurgie, leur taux de bon cholestérol grimper de 23% !

 

 

 

 

A noter : la chirurgie de l’obésité est possible chez les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. Mais pas seulement. Les patients dont l’IMC est supérieur à 35 et souffrant de complications (diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil) qui peuvent s’améliorer suite à l’intervention peuvent aussi en bénéficier. Attention cette intervention chirurgicale ne peut être envisagée que si une perte de poids avec une prise en charge spécialisée a été mise en place sans succès pendant plusieurs mois.

 

 

Sources :

HAS : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf

Assurance-maladie : https://www.ameli.fr/loire-atlantique/assure/sante/themes/surpoids-adulte/traitement-medicamenteux-chirurgical

American Heart Association, 5 mai 2016 : https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/atvb.36.suppl_1.195

BEH, 6 mars 2018 : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2018/5/pdf/2018_5_3.pdf

Journal of the American College of Cardiology, Volume 67, Issue 8, 1 March 2016, Pages 895-903 : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0735109715078079