Le VRAI / FAUX : Les fruits d’été au top pour mon cœur

15 juillet 2020 Actualités

Abricot, cassis, nectarine, melon… L’été venu, la diversité des fruits et leurs couleurs chatoyantes apportent de la gaieté sur les étals des primeurs. Et si vous profitiez de la belle saison pour varier les plaisirs et par la même occasion, pour faire le plein de vitamines ? Votre cœur vous en sera gré.
 

Les fruits sont riches en antioxydants, précieux pour notre santé cardiovasculaire ?

VRAI 

Les antioxydants sont en quelque sort les ‘anti-rouille’ de notre assiette. Ils constituent une arme indispensable contre la formation de radicaux libres, ces éléments chimiques qui agressent les cellules de nos organes. Et les font vieillir prématurément. Cet effet antioxydant des fruits et légumes est dû à la présence de polyphénols, de vitamines (C, E et caroténoïdes) et quelques minéraux (sélénium, zinc).

 

La mûre est un fruit d’été particulièrement bon pour mon cœur et mes vaisseaux ?

VRAI

Car elle est justement très riche en antioxydants. Au même titre que la framboise. La force de ces fruits réside dans les anthocyanines, ces composés responsables de leurs couleurs vives. D’après une étude slovaque citée par la Fédération française de cardiologie (FFC), mûre et framboise se classeraient même « premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l’oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire ».

 

Tous les fruits sont riches en antioxydants ?

FAUX 

Tous les fruits renferment des antioxydants mais à des teneurs différentes. Au-delà des mûres et framboises, vous pouvez miser sur les fraises, les framboises, les pruneaux. Autre exemple, les abricots contiennent de nombreux polyphénols. Aucun n’est donc à négliger. L’été, l’occasion est trop belle de profiter de la diversité des fruits proposés.

 

Tous les fruits sont bons pour les diabétiques?

VRAI et… FAUX 

La consommation de fruits est largement recommandée pour tout le monde. Même pour les diabétiques. A condition toutefois de choisir les moins riches en fructose. Au menu, des fraises, des pêches, les citrons jaunes et verts et les mûres.

 

Sources :