Examens de fin d’année : comment gérer le stress ?

19 mai 2020 Actualités

Au-delà du stress traditionnel lié aux examens de fin d’année, de nombreux étudiants sont particulièrement anxieux. En effet avec la crise du Covid-19, la plupart ne sait pas encore dans quelles conditions, ils devront valider leur année. Mais une chose paraît acquise, les examens auront bien lieu. Suivez donc notre guide pour gérer au mieux votre stress.

Fuyez le stress, il s’en prend à votre mémoire Des études scientifiques ont démontré un lien entre un taux élevé de cortisol – une hormone impliquée dans le stress - et des troubles de la mémoire. Plus précisément une moindre capacité de mémorisation. Que faire pour apaiser ce stress ? Les scientifiques recommandent la pratique d’une activité physique associée à des techniques de relaxation. En somme, le yoga et la méditation pourraient être des alliés précieux de votre mémoire.

 

Visez le sommeil du juste

Selon l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance, « le sommeil est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage et de mémorisation (…) Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée ». Plus votre sommeil sera de qualité, moins vous serez stressé. Un conseil, oubliez les écrans avant d’aller vous coucher, ils perturbent notre horloge biologique. Evitez également les excitants comme le café ou le thé ! Et surtout privilégiez les révisions plutôt le matin que tard le soir. Votre qualité de sommeil n’en sera que meilleure.

 

 

Alimentez vos neurones

Bien manger, c’est aussi une manière de repousser le stress. Mais surtout une assiette bien remplie, rime avec des neurones bien nourris ! Au petit-déjeuner, misez sur les protéines comme le fromage blanc, les œufs ou le jambon blanc. Voilà de bons remparts contre le petit creux de 11 heures. Au déjeuner et dîner, place aux poissons gras et autres acides gras essentiels. Ils présentent l’avantage de renforcer nos connexions neuronales. Il en est de même pour les glucides dits lents comme les pâtes ou le riz ou encore les vitamines B et C. Pour cela, consommez régulièrement des fruits !

 

 

 

Sources :

Neurology, 24 octobre 2018 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30355700

Institut national du Sommeil et de la Vigilance : https://institut-sommeil-vigilance.org/le-sommeil-de-a-a-z/

Les Echos de la Micronutrition, N°34 - Dans les starting-blocks pour les examens : https://www.iedm.asso.fr/wp-content/uploads/2020/01/echos-34-07-2016.pdf