Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

15 juillet 2020 Actualités

Mieux respirer pour mieux lutter contre le stress et l’anxiété ! C’est en quelque sorte ce que propose le concept de cohérence cardiaque, né aux Etats-Unis au milieu des années 90. Bonne pour la tête donc, cette méthode de respiration jouit également de bienfaits cardiovasculaires. Explications.
 

Notre cœur et notre esprit sont plus que jamais liés. Et pour cause : lorsque nous sommes énervés et stressés, notre souffle se raccourcit à mesure que notre cœur s’emballe, ce qui peut nuire à nos aptitudes à prendre de bonnes décisions. A l’inverse, quand nous sommes détendus et sereins, nos pulsations sont ralenties. Nous sommes dans des dispositions idéales pour réaliser des choix éclairés.

 

Dans ce contexte, l’enjeu de la cohérence cardiaque vise à agir sur notre rythme cardiaque afin de mieux gérer notre état émotionnel. « En modifiant notre rythme cardiaque notamment en modifiant notre respiration, on influence le fonctionnement du cerveau et donc potentiellement notre état émotionnel », décrit le Pr Sonia Dollfus chef du pôle de santé mentale au CHU de Caen.

 

Apprendre à mieux respirer

Sans compter qu’un cœur ‘stressé’ est un cœur dont les besoins en sang sont en théorie augmentés alors que parallèlement, les apports sont diminués. Ce qui élève le risque de formation de caillots susceptibles de conduire à un infarctus du myocarde. De la même façon, le stress influe sur de nombreux facteurs cardiovasculaires : hypertension artérielle, prise de poids, hypercholestérolémie etc.

 

D’où l’importance de bien le gérer en respirant mieux, grâce notamment à la cohérence cardiaque. Pour ce faire, installez-vous confortablement dans un endroit calme. Fermez les yeux, inspirez sur 5 secondes puis expirez sur 5 secondes. Répétez cette fréquence durant 5 minutes, sur fond de souvenirs agréables. Et ce, 3 fois par jour. Les bienfaits devraient rapidement s’en faire sentir.

 

 

 

Sources :

  • European Psychiatry, Volume 28, Issue S2, November 2013, Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020 : https://bit.ly/2MKa8M2
  • Le stress, un facteur majeur de risque cardio-vasculaire, site de la Fédération française de cardiologie (FFC) consulté le 9 juin 2020
  • Stress les solutions naturelles, Angélique Houlbert, Thierry Souccar éditions, 160 pages, 9,90 euros