Où et comment se former aux gestes de premiers secours ?

En solidarité avec la période de confinement, les actualités COVID sont ouvertes à tous.

 

19 octobre 2020 Actualités santé

Réaliser un massage cardiaque, apprendre à utiliser un défibrillateur externe, traiter une hémorragie ou une brûlure… Ces gestes d’urgence peuvent sauver une vie. Mais pour adopter le bon réflexe au moment opportun, il est indispensable d’être formé. Voilà qui tombe bien : les formations sont très accessibles, quel que soit l’endroit où vous résidez. Le point à l’occasion de la Journée mondiale des Premiers secours qui se tiendra le 12 septembre.

Il existe deux types de formations :

  • L’initiation aux premiers secours : gratuite et d’une durée de 45mn à 1h15, elle est accessible à partir de 10 ans. Il s’agit d’une première approche des gestes qui sauvent. Par exemple : savoir reconnaître une victime en arrêt cardiaque, commencer une réanimation cardio-pulmonaire et ensuite savoir utiliser et poser un défibrillateur automatisé externe.
  • La PSC1 pour Prévention et Secours Civiques de niveau 1 : cette formation complète est également accessible à tout public à partir de 10 ans. Payante, elle s’étale sur une durée de 8 heures et donne lieu à la délivrance d’un diplôme. Vous y apprendrez la conduite à tenir face aux dangers et accidents de la vie courante (domicile, travail, etc...). Par exemple, devant une victime qui étouffe, qui saigne abondamment, qui est inconsciente ou en arrêt cardiaque...

 

Premier maillon

De nombreux organismes proposent régulièrement ces formations. C’est le cas notamment de la Protection Civile (www.protection-civile.org -> Onglet Former), de la Croix Rouge française (www.croix-rouge.fr/Je-me-forme), ou de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (www.pompiers.fr/ - Onglets Grand Public puis Prévention des risques).

Ces acteurs sont toutefois loin d’être les seuls. Pour accéder à la liste des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours, rendez-vous sur le site du gouvernement, à l’adresse : https://bit.ly/3h2FCdD. Prêt à devenir le premier maillon de la chaîne des secours ?

Allez plus loin, lire notre infographie sur « Les gestes de premiers secours en cas d’infarctus du myocarde ».