Le VRAI du FAUX : Alicaments et super- aliments

10 juin 2020 Actualités

Conçu à partir des termes ‘aliment’ et ‘médicament’, le mot ‘alicament’ est un néologisme désignant tout produit alimentaire qui revendique un effet positif sur la santé. Au-delà bien sûr de ses effets nutritionnels intrinsèques, liés à sa composition et sa richesse en vitamines et autres minéraux. Pas simple d’y démêler le vrai du faux…
 
 

‘Alicament’ et ‘super-aliment’ sont des concepts marketing? 

VRAI

Le terme ‘Alicament’ repose sur des messages spécifiques appelés allégations. Qu’elles soient nutritionnelles ou de santé, elles sont apposées par les industriels sur les emballages alimentaires ou tout autre support accompagnant le produit (publicité, site internet). Elles mettent en avant des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants. Il n’existe aucune définition officielle, ni scientifique pour les super-aliments.

 

Allégation nutritionnelle ou santé, c’est la même chose?

FAUX

Une allégation est dite ‘nutritionnelle’ quand « elle fait référence à la teneur d'un nutriment dans un aliment ». Par exemple ‘riche en calcium’ ou ‘représente 30% des apports journaliers recommandés en vitamine C’. Une allégation santé, elle,  met en exergue un lien entre un nutriment ou un aliment et l’état de santé. Illustration : ‘les oméga 3 réduisent les risques cardio-vasculaires’.

 

Toutes les allégations sont permises ?

FAUX

Elles sont très encadrées sur le plan réglementaire. C’est ainsi qu’une allégation santé ne peut pas comporter de mention thérapeutique indiquant que tel nutriment prévient une maladie ou la guérit. Comme par exemple : ‘le calcium prévient l’ostéoporose’.

 

Les allégations santé peuvent concerner des produits destinés aux enfants ?

VRAI

Une poignée est autorisée. A l’image de : ‘contribue au fonctionnement normal du système immunitaire des enfants’. Une allégation est aussi permise lorsqu’elle fait référence à la croissance et au développement. Exemple : ‘la croissance des os, le développement visuel ou du cerveau’. Dans tous les cas, si vous avez la moindre question, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

 

Un régime alimentaire riche en super-aliments, la clé d’une bonne santé ?

FAUX

Comme tous les aliments, baies de Goji, graines de chia, grandes, myrtilles et autres graines germées doivent faire partie d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Les régimes restrictifs et/ou exclusifs sont à proscrire.

 

 

 

Sources :