AVC : les signes d’alerte et les bons réflexes

16 juin 2020 Actualités

Chaque année, 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont recensés dont 40 000 mortels. Pris en charge à temps, l’AVC peut pourtant être contrôlé. Quels sont les signes d’alerte, comment réagir au mieux ? Voici les réponses.

Un accident vasculaire cérébral est dû à la présence d’un caillot qui bouche une artère à destination du cerveau. C’est l’AVC ischémique. Il représente 80% de ces accidents. Mais il peut aussi être dû à la rupture d’une artère cérébrale. C’est l’AVC hémorragique (20% des cas).

 

Conséquences, les cellules cérébrales ne sont plus oxygénées. Sans une prise en charge rapide et adaptée, les risques de mortalité augmentent considérablement mais également ceux liés aux nombreuses séquelles : hémiplégie (paralysie d’une moitié du corps) ou l’aphasie (difficulté voire impossibilité de parler). L’AVC constitue d’ailleurs la première cause de handicap en France.

 

Quels sont les principaux signes de l’AVC ?

Ce véritable coup de tonnerre se manifeste par plusieurs signes qui doivent vous interpeler vous ou vos proches :

  • Une faiblesse musculaire, un engourdissement, une perte de sensibilité, voire une paralysie temporaire du visage, d’un bras, d’une jambe ou de tout un côté du corps ;
  • Un trouble de la parole : difficulté à parler et à articuler, incompréhension de l’autre, confusion des mots…
  • Des troubles de la vision ;
  • Une perte soudaine de l’équilibre, de conscience ou des étourdissements ;
  • Un mal de tête violent.

 

 

 

Comment réagir ?

Face à ces signes, un seul mot d’ordre, appelez le 15 sans attendre. Plus la prise en charge sera précoce, plus les chances de survie seront importantes et les risques de séquelles limités. Comme le recommande la Fédération française de Cardiologie, « en attendant les secours, la personne victime d’un AVC doit rester allongée. De plus, il est important de noter l’heure à laquelle les signes sont apparus et de les communiquer aux médecins. »

 

 

Sources : 

Fédération française de Cardiologie :  https://www.fedecardio.org/Les-gestes-qui-sauvent/Tout-savoir-sur-les-gestes-qui-sauvent/comment-reagir-face-a-une-attaque-cerebrale

Association France AVC :  https://www.franceavc.com/page/avc-infos