Les boissons fraîches et précieuses pour notre santé

31 juillet 2020 Actualités

Boire, boire et encore boire. De l’eau principalement, qui reste la boisson la plus désaltérante, sous la chaleur estivale. Mais pas seulement bien sûr. La carte des boissons rafraichissante s’étire bien au-delà. En voici quelques illustrations, si vous êtes en quête de variété et de santé. Et si vous être prêt à mettre la main à la pâte !

Vous le savez, le fait-maison constitue une alternative imparable pour savoir ce que vous consommez : ni trop gras, trop salé, trop sucré, de façon à préserver votre système cardiovasculaire et notre santé en général le plus longtemps possible. Le constat est vrai pour les plats cuisinés comme pour les boissons. Et cela tombe bien car il existe des dizaines de breuvages frais et savoureux à réaliser soi-même. En toute simplicité.

Illustration avec une eau bien fraîche (et non glacée) dans laquelle vous ajoutez un jus de citron vert, quelques zests et encore des feuilles de menthe. De la même façon, avez-vous déjà essayé un thé glacé maison ? Un régal pour rafraîchir les papilles.

 

Délicat comme un smoothie

Autre boisson-phare de l’été : le smoothie. Frais et onctueux, il doit toutefois être dégusté sur le moment, afin de préserver au maximum ses qualités nutritives. Composez une base de fruits comme des melons, nectarines et autres abricots – et pourquoi pas de légumes ? Frais ou surgelés, vous les passerez au mixeur. Ensuite ? Faites fonctionner votre imagination et/ou suivez vos envies : yaourt, lait, fromage blanc (avec la mention 0% de matières grasses bien sûr), amandes, herbes aromatiques… tout est permis, à condition de ne pas y ajouter trop de sucre.

Un exemple avec ce « smoothie vitalité », composé d’une demi-pomme Granny Smith, d’une poignée de feuilles d’épinards frais, d’une demi-banane, d’une cuillerée à soupe de jus de citron, d’une autre, à café, de miel d’acacia et de 125 ml d’eau fraîche. Le résultat : une explosion de saveurs et des vitamines - C notamment – en pagaille.

 

Pas glacée

Evitez les boissons glacées. D’une part elles désaltèrent moins bien et d’autre part, elles risquent d’entraîner une diarrhée. Mieux vaut boire frais ou à température normale.