Les indispensables de la pharmacie familiale

06 mai 2020 Actualités

Entre les médicaments et autres accessoires, il n’existe pas de trousse à pharmacie type. Celle-ci doit tout de même être constituée de quelques éléments incontournables, immédiatement accessibles, à la maison. Sauf bien sûr, pour les enfants en bas âge. Voilà pourquoi, vous devez la disposer dans un placard en hauteur, idéalement fermé à clé.

Votre trousse à pharmacie familiale doit en premier lieu contenir un thermomètre, qu’il soit électronique ou à infrarouges. Ensuite, sachez que sa composition doit répondre à un maximum de situations pour chacun des membres de la famille.

Soigner une plaie

Contre les plaies et les brûlures, glissez-y des compresses stériles, de la gaze, des bandes adhésives – sans oublier une paire de ciseaux pour les découper - des pansements de toutes tailles et de toutes sortes : compressifs ou non, double peau pour soulager une ampoule etc. Mais aussi une solution antiseptique (Hexomedine, Chlorhexidine ou produit équivalent) pour désinfecter.

Contre les piqûres d’insectes, prévoyez une crème adaptée, susceptible de calmer les démangeaisons. Et pourquoi pas également, de la citronnelle ? Glissez-y aussi une pince à écharde ou à défaut une simple pince à épiler fera l’affaire. Et encore un produit de rinçage oculaire, pratique en cas de nez bouché ou d’œil irrité.

 

 

Un minimum de médicaments

Au rayon médicaments, paracétamol et aspirine vous permettront de lutter contre des douleurs faibles à modérées (maux de tête…). Ajoutez-y également un antidiarrhéique, un antispasmodique (utilisé pour soulager des douleurs abdominales), un antiémétique en cas de nausées. Sans oublier un baume contre les ecchymoses.

Un dernier point : l’idéal reste de constituer cette trousse à pharmacie en compagnie de votre pharmacien. Il vous fournira de précieux conseils au niveau du choix des produits. Mais aussi pour l’adapter, à la veille par exemple d’un départ en vacances : que ce soit au soleil, à la montagne ou sous les tropiques.

 

 

Source

Trousse de secours, que mettre dedans. Protection civile Paris Seine : https://www.protectioncivile.org/wp-content/uploads/2017/09/trousse-de-secours-pdf.pdf