VRAI / FAUX : La Maladie de Parkinson

06 mai 2020 Actualités

La maladie de Parkinson est une pathologie handicapante qui souffre de nombreuses idées reçues. Ce 11 avril, date de la journée mondiale dédiée est donc l’occasion de revenir sur ces dernières.

Qui dit « maladie de Parkinson » dit nécessairement « tremblements »?

FAUX

Comme le rappelle la Fondation pour la recherche médicale, « seuls deux tiers des malades de Parkinson présentent des tremblements, et encore, pas à tous les stades de développement de leur maladie. » Vous l’aurez compris, cela signifie que dans 30% des cas, les patients concernés ne trembleront jamais. Et que pour les personnes touchées, les tremblements n’apparaîtront que progressivement.

 

Elle ne touche que les sujets âgés. Là encore?

FAUX

Comme le précise l’association de patients Parkinson Canada, « bien qu’en général les premiers symptômes de la maladie apparaissent vers l’âge de 60 ans, la forme précoce de la maladie (avant l’âge de 40 ans) touche entre cinq et dix pour cent des personnes diagnostiquées. Vingt pour cent d’entre elles sont âgées de moins de 50 ans. »

 

 

C’est une maladie rare?

FAUX

Au total, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France, avec environ 8 000 nouveaux cas chaque année. Et compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse. Le seuil admis pour une maladie rare est d'une personne atteinte sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes souffrant de la même maladie. C’est dire si la maladie de Parkinson est loin d’être une maladie rare.

 

La maladie de Parkinson ne se guérit pas?

Malheureusement c’est VRAI

Mais elle se traite. Cette pathologie est en fait marquée par un déficit en dopamine. L’objectif des traitements est donc de compenser ce manque. « L’efficacité de ces traitements sur les symptômes moteurs est bonne, tout au long de la maladie. Néanmoins, ces médicaments n’empêchent pas la progression de la dégénérescence neuronale. Pour préserver l’efficacité du traitement, les doses doivent donc être adaptées au cours de l’évolution de la maladie », conclut l’Inserm.

 

Pour davantage d’informations consultez le site de l’association France Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/

 

 

 

Sources :

Fondation pour la recherche médicale : https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/maladie-de-parkinson/qui-dit-maladie-de-parkinson-dit-tremblements

Parkinson Canada : https://www.parkinson.ca/fr/la-maladie/forme-precoce-de-la-maladie-de-parkinson/

INSERM : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/parkinson-maladie