Choc anaphylactique : quand l’organisme s’emballe

19 mai 2020 Actualités

Voilà un terme que la plupart des allergiques connaissent… et redoutent. Le choc anaphylactique peut en effet avoir de funestes conséquences. Alors de quoi s’agit-il ? Et surtout, comment le prendre en charge ?

Une urgence absolue ! Voilà ce qu’est le choc anaphylactique. C’est en fait la manifestation allergique la plus grave. L’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL) le décrit comme « une urgence médicale grave causée par une réaction allergique immédiate, rapide (5 à 20 minutes) et généralisée ».

Une ingestion, une injection ou encore une inhalation de la substance allergique peuvent suffire à déclencher le choc, par la « libération brutale et massive de substances inflammatoires, la plus connue est l’histamine », comme l’explique l’association Asthme et Allergies. Ainsi, un aliment ou une simple piqûre d’abeille peuvent avoir de graves conséquences.

 

 

Des manifestations diverses

Cette réaction peut provoquer de l’urticaire et une importante dilatation des vaisseaux sanguins à l’origine d’un œdème des lèvres, du visage, pouvant se généraliser aux muqueuses de la gorge, avec un risque de spasme bronchique et d’étouffement. « La dilatation des vaisseaux sanguins entraîne une chute de la tension artérielle, avec possible malaise et risque de défaillance cardiaque », alerte Asthme et Allergies.

 

Comment réagir ?

Il existe plusieurs façons de traiter un choc anaphylactique. Mais il ne faut pas perdre de vue l’état d’urgence. L’allergologue peut ainsi prescrire une trousse d’urgence au cas où. Elle comporte le plus souvent un antihistaminique, des corticoïdes ou un bronchodilatateur. Mais le plus souvent, l’injection d’adrénaline (qui se présente sous la forme d’un stylo) est nécessaire.

 

Ensuite ?

« Il faut absolument prévenir les secours et rester, si possible, allongé en attendant leur arrivée », conclut Asthme et Allergies.

 

 

 

Sources

Association Asthme et Allergies : https://asthme-allergies.org/comment-reagir-face-a-une-anaphylaxie-pr-daniel-vervloet/

Association française pour la prévention des allergies : https://allergies.afpral.fr/allergie/decouvrir-les-allergies/anaphylaxie