Zoom sur la péricardite

19 mai 2020 Actualités

Comme beaucoup d’autres affections cardiaques, elle commence le plus souvent par une vive douleur dans la poitrine. La péricardite, ou l’inflammation de la membrane qui entoure le cœur, est généralement bénigne. Mais il arrive parfois que la maladie devienne chronique.

Qu’est-ce qu’une péricardite ? C’est l’inflammation du péricarde, le sac fibreux qui entoure le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins. Il contient du liquide, dont le volume peut augmenter dans le cas d’une péricardite aigue. Cette dernière liée à l’inflammation du péricarde fait fréquemment suite à une infection virale. Ses symptômes ne sont pas spécifiques : ils associent le plus souvent une douleur thoracique qui s’aggrave avec la respiration, une fièvre modérée et l’accélération du rythme cardiaque.

 

La péricardite aigue est diagnostiquée par un cardiologue à l’issue d’une série d’examens : sanguins, clinique, électrocardiogramme, radiographie thoracique, IRM, etc. Pour la prendre en charge, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) recommande « l’aspirine et les autres anti-inflammatoires non- stéroïdiens », éventuellement en association avec la colchicine (médicament qui agit sur l’inflammation), qui « peut diminuer de moitié le risque de récidive. » Le repos complet, à domicile, est également préconisé.

 

 

D’aigue à chronique

Les cas légers se résorberont d’eux-mêmes, en quelques semaines. Mais la péricardite peut récidiver, et devenir chronique. En cause : « la présence ou non de liquide autour du cœur ou l'épaississement du péricarde qui s'oppose à l'expansion du cœur » et empêche son fonctionnement normal, explique le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.

Pour réduire le volume du liquide, une ponction doit être pratiquée. Et si le péricarde s’est épaissi au point de se calcifier et de compromettre le fonctionnement du cœur, une intervention chirurgicale doit être envisagée, pour une ablation partielle ou totale de la membrane.

 

 

 

Sources :

European Society of Cardiology, : http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/07/Delahaye_Juillet_maladies_pericardiques.pdf

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois : https://www.chuv.ch/fr/cardiologie/car-home/patients-et-famille/maladies-traitees/affections-du-myocarde-et-du-pericarde/pericardite/

Fondation Cœur et AVC (Canada) : https://www.coeuretavc.ca/