Coronavirus COVID-19 : Idées reçues et bons gestes - Mise à jour du 25/03/20

25 mars 2020 Actualités

A l'heure où l'épidémie de coronavirus Covid-19 s'étend, de nombreuses informations, souvent loufoques circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ces conseils de traitements naturels ou insinuations sur les modes de transmission participent à la désinformation et – par extension – à l’émergence d’une certaine paranoïa.
Nous faisons le point pour vous.
 

LES IDÉES REÇUES (1)

 

Retrouvez, du lundi au vendredi à 18h, le podcast « Pourquoi docteur ?» qui déconstruit les fake news sur le coronavirus, à travers l’avis de médecins experts et de témoignages de praticiens..

 

Dois-je porter un masque pour me protéger ?

NON

Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage. 

 

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?

NON

Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. Ils doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

 

Les vaccins contre la pneumonie ou la grippe protègent-ils contre le nouveau coronavirus ?

NON

Ces vaccins n’offrent pas de protection contre le nouveau coronavirus.

Le virus est tellement nouveau et différent qu’il nécessite un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs sont en train de travailler à la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19 et l’OMS les soutient dans leurs travaux.

Cependant, la vaccination contre la pneumonie et la grippe est fortement recommandée pour protéger les personnes fragiles souffrant de maladies chroniques cardiovasculaires ou respiratoires.

 

La pulvérisation d’alcool ou de chlore sur tout le corps peut-elle tuer le nouveau coronavirus ?

NON

Vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche). Sachez que l’alcool et le chlore peuvent tous deux être utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées.

 

Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON

Rien ne prouve que le fait de se rincer régulièrement le nez avec une solution saline protège les gens contre l’infection par le nouveau coronavirus. 

Il existe quelques éléments probants indiquant que cette pratique peut aider les gens à se remettre plus rapidement d’un rhume ordinaire. Cependant, il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires

 

Manger de l'ail peut-il aider à prévenir l'infection par le nouveau coronavirus ?

NON

L’ail est un aliment sain, très bon contre les risques cardiovasculaires et qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus.

 

 

LES BONS GESTES (2)

 

 

Quand utiliser un masque ? (3)

 

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le COVID-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

 

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?

 

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage ;
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher : chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique ;
  • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque), le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

 

 

Retrouver nos actualités et nos conseils COVID-19

 

     

    

 

(1) OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
(2) Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

(3) OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/when-and-how-to-use-masks