Science et innovation : les pépites du CES de Las Vegas

28 février 2020 Actualités

Chaque année, les experts de l’innovation se donnent rendez-vous au CES de Las Vegas. Place à l’électronique… et à la science ! Au rayon de la santé préventive, de belles prouesses ont vu le jour lors de l’édition 2020, organisée du 6 au 10 janvier.

Télémédecine, santé connectée… la science et la technique se croisent dans les travées du CES 2020 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

 

Très à la mode, les montres connectées ont fait florès avec les modèles Withings. Et tout particulièrement la ScanWatch capable d’associer un électrocardiogramme à un capteur optique pour analyser le taux de saturation en oxygène du sang. Ce paramètre indique le risque d’apnée du sommeil1, trouble affectant 4% de la population française2. Cette montre repère aussi les premiers signes de fibrillation atriale, trouble du rythme cardiaque le plus fréquent en France et facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)3.

 

La start-up toulousaine Hygia4 propose une digitalisation totale du parcours de soin. Les outils ? Un fauteuil médical connecté disposé dans la salle d’attente du médecin généraliste. Ce dispositif permet d’enregistrer les constantes (tension, poids, température…) avant d’entrer en consultation. Et le patient est amené à décrire ses symptômes dans un carnet de santé numérique partagé. Les informations sont ensuite enregistrées sur un cloud commun au patient et à son médecin. Ce dispositif devrait prochainement arriver dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), pharmacies et centres de médecine du travail.

 

Autres pointures de la French Tech, la plateforme de télésurveillance Moon, développée pour les patients diabétiques. Et le programme MyEndoApp, une application de dépistage et de suivi de l’endométriose, proposée aux femmes atteintes de ce trouble douloureux voire handicapant affectant 1 française sur 105.

 

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur: https://www.ticsante.com/story/4947/ces-2020-comment-la-sante-prepare-son-show-a-las%C2%A0vegas.html