La semaine nationale du rein : 14ème édition du 09 au 16 mars 2019

09 mars 2019 Evènements

L'insuffisance rénale est une maladie insidieuse ;  plus sa découverte est tardive plus grande sera l’atteinte des reins.

Se faire dépister de façon précoce permet de retarder ou d’éviter des pathologies très invalidantes. L’association France Rein propose, lors de la semaine nationale du rein, des dépistages gratuits, partout en France.

Cette association de patients se mobilise depuis 50 ans auprès des français touchés par une maladie rénale chronique.

Les impacts d’une hypertension artérielle, d’un surpoids ou encore d’un diabète, sur l’apparition et la gravité des pathologies rénales sont bien établis. Dans un rapport de 2018, l’association européenne ERA-EDAT estime qu’à travers le monde, plus de 850 million de personnes souffrent de maladies rénales (le double des patients diabétiques estimé à 422 millions). D’après ces chercheurs, l’augmentation des nouveaux cas de maladies rénales est corrélée à l’augmentation des patients souffrant de diabète et d’hypertension artérielle.

Une insuffisance rénale peut évoluer sans symptôme apparent pendant de nombreuses années.  Sa prévention et sa détection sont, de ce fait, une priorité. Elle est l’une des missions portée par la Fondation du rein qui organise, tous les 14 mars, la journée mondiale du rein. Pour 2019, le thème choisis est “Des reins en bonne santé, pour tous, partout”.

En France, la semaine nationale du Rein porte ce message de prévention auprès du grand public avec de nombreux stands d’information et de dépistages gratuits, proposés sur tout le territoire. Un dépistage simple consiste à rechercher des signes de maladie rénale chronique en l’absence de tout symptôme via l’utilisation de bandelettes urinaires.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre et à vous renseigner. https://batchgeo.com/map/f27c61cfcc93a72e75fbcd30ba84c24e

Pour en savoir plus :