Le Nutri-Score : l’ information nutritionnelle simple et claire !

25 mai 2018 Actualités

Le Nutri-Score, c’est quoi ?

 

Le Nutri-Score, c’est quoi ?

C’est un logo nutritionnel qui fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Il permet ainsi de comparer les produits en un coup d’œil et d’orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Ce logo est basé sur une échelle à 5 couleurs, du vert foncé à l’orange foncé, associée à des lettres allant de : A pour les produits de « meilleure qualité nutritionnelle » à E pour les produits de « moins bonne qualité nutritionnelle ».

Les cinq couleurs apparaissent systématiquement sur l’emballage et la catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en avant avec un effet « loupe ».

Du 7 au 27 mai 2018, Santé publique France a diffusé, à la télévision et sur Internet, une campagne nationale de valorisation du Nutri-Score (marque déposée de Santé publique France). Il s’agit d’un film de 30 secondes.

Un film de 1’40 est également disponible. Sur un ton pédagogique illustratif, vous saurez tout pour utiliser ce dispositif innovant au service du consommateur.

Vous pourrez ainsi immédiatement l’identifier lorsque vous le verrez en magasin ou en ligne.

Comment est-il calculé ?

Le calcul du Nutri-Score a été mis au point par des équipes de recherche internationales, composées de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes. Il tient compte des nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et de l’énergie et des nutriments à limiter (calories, acides gras saturés, sucres, sel).

Le Nutri-Score ne remplace pas les informations nutritionnelles obligatoires déjà présentes sur les emballages, il en facilite la lecture.

Quels sont les produits concernés par le logo ?

Tous les produits transformés et les boissons non alcoolisées sont concernés par le Nutri-Score (à l’exception des produits du type herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.).

Toutefois, l’application du Nutri-Score est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Pourquoi soutenir le Nutri-Score ?

Par cette campagne, les pouvoirs publics rappellent que le Nutri-Score est l’étiquetage nutritionnel officiel recommandé en France. Synthétique, compréhensible et fondé sur des bases scientifiques. Conformément à la législation européenne, son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises. Son adoption par le plus grand nombre serait un progrès important pour améliorer l’alimentation, et donc la santé des Français.

Les premiers produits portant le logo Nutri-Score apparaissent dans les rayons

À date, plus de 50 entreprises se sont engagées à faire figurer le logo sur leurs produits d’ici à 2019. Parmi elles, des marques comme Fleury Michon, McCain, Weight Watchers, Bonduelle, Intermarché, Auchan et Leclerc Drive apposent déjà le Nutri-Score sur plusieurs de leurs emballages dans les rayons et en ligne.

Source : Santé publique France, Dossier pédagogique.