Nouvelle édition du Moi(s) sans tabac : tous mobilisés !

01 novembre 2018 Actualités

En novembre, nous entamons déjà la 3ème édition de l’opération Moi(s) sans tabac.
 

Opération de grande ampleur, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif, lancé sur la France entière durant 30 jours, pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette : un bon tremplin vers un sevrage total ! Participants ou supporters : rejoignez-le mouvement !

Le groupe MGEN partenaire du Moi(s) sans tabac

Depuis sa 1ère édition en 2016, le groupe MGEN a participé à la campagne Moi(s) sans tabac organisée par Santé publique France durant tout le mois de novembre. Elle vise à encourager, partout en France, les fumeurs à arrêter durant 30 jours et à les accompagner dans leur démarche de sevrage. Parce qu’au-delà d’un mois, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5 !

 

Pour accompagner les fumeurs et les aider financièrement dans leur démarche d’arrêt, rappelons que l’Assurance maladie prend en charge un forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € par personne et par année civile. Depuis 2018, comme annoncé dans le plan « Priorité prévention », plusieurs formes de traitements nicotiniques de substitution sont désormais remboursables à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription (médecins - y compris le médecin du travail, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes), comme d’autres médicaments. Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais dans les pharmacies pratiquant le tiers payant, et d’avoir le même prix pour ces produits sur tout le territoire. À titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour les autres substituts non remboursables.

 

Certains de nos centres, sections ou établissements MGEN profitent de cet élan national pour proposer de nombreuses actions de proximité à leurs salariés, à leurs adhérents, à leurs patients et leur entourage, à leurs agents de l’Education nationale, auprès du milieu scolaire et universitaire.

Sous forme de stand, de conférence, de consultations individuelles, de randonnées pédestres au grand air…, tous ceux qui en expriment le besoin peuvent bénéficier d’informations et de conseils de professionnels de santé, accompagnés d’une documentation complète et ciblée mais également du service Vivoptim Cardio de MGEN puisque le tabagisme est reconnu comme un important facteur de risque des maladies cardio-vasculaires.

Il est aussi possible de suivre sur le site MMMieux des conseils quotidiens et articles de fond sur ce sujet.

Alors ne ratez pas le grand rendez-vous Moi(s) sans tabac près de chez vous et renseignez-vous auprès de votre section départementale MGEN !

 

Rendez-vous sur https://www.tabac-info-service.fr/