Comparaison de traitements pharmaceutiques, psychologiques et d’exercices physiques pour la fatigue liée au cancer

Extrait de l’article original : Karen M, et al. Comparison of Pharmaceutical, Psychological, and Exercise Treatments for Cancer-Related Fatigue.
Meta-analysis. JAMA Oncol. 2017;3:961-968.

M. Grégory CZAPLICKI

Dr. Grégory CZAPLICKI

M. Grégory CZAPLICKI est Docteur en sciences de l’éducation et spécialiste de la promotion de l’activité physique. Il exerce aujourd'hui comme Responsable de projets à la Direction des services du Groupe VYV. Depuis 2019, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère des Sports, il contribue à déployer plusieurs actions de la Stratégie Nationale Sport Santé notamment auprès des Maisons sport santé et en entreprise.

Il a auparavant travaillé dans les directions prévention du groupe MGEN et de la Mutualité Française Ile-de-France dans lesquelles il a participé à la conception de programmes nationaux de promotion de l’activité physique tant auprès des jeunes que des seniors. De 2007 à 2009, il a collaboré à la conception et à l’évaluation de programmes de promotion de la santé du gouvernement québécois.

La fatigue liée au cancer (cancer-related fatigue, CRF) est une sensation complexe, multicausale et multidimensionnelle qui demeure l'un des effets indésirables les plus fréquents et les plus gênants signalés par les patients atteints de cancer pendant et après le traitement1. Il a été démontré que l'amélioration de la qualité du sommeil est utile, mais que l'augmentation de la quantité de « repos » n'est pas efficace pour réduire les symptômes de la CRF. De surcroît, elle est exacerbée par d’autres effets indésirables liés au cancer tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil et la douleur. Le National Comprehensive Cancer Network (NCCN) la définit comme « un sentiment pénible, inhabituel et persistant de fatigue physique, émotionnelle et/ou cognitive lié au cancer ou aux traitements anticancéreux qui interfère avec le fonctionnement habituel de la personne »2.

Selon la Haute Autorité de Santé, la fatigue liée au cancer est vécue par les patients comme le symptôme le plus pénible car elle affecte de façon majeure la vie quotidienne en altérant les capacités fonctionnelles (cardiorespiratoire et musculaire), la perception de soi et la participation sociale. La CRF est également associée à une diminution de la capacité de travail physique et mentale avec de possibles impacts négatifs sur le statut économique, social et émotionnel des patients3. Elle peut persister pendant des années après la fin du traitement.

Des chercheurs de l’Université de Rochester ont étudié à partir de 17 033 références, les données et résultats issus de 113 études cliniques, publiées entre janvier 1999 et mai 2016, sélectionnées pour leur qualité et l’absence de biais méthodologiques et statistiques. Le but de cette méta-analyse était d’identifier le traitement de la fatigue liée au cancer le plus efficace parmi les quatre couramment recommandés : pratique d’une activité physique, soutien psychologique, combinaison d’exercices physiques et de soutien psychologique, traitements pharmaceutiques.

Les chercheurs ont révélé que les interventions d’exercices physiques ou psychologiques dispensées séparément ainsi que la combinaison des deux réduisaient la fatigue liée au cancer pendant et après le traitement. En revanche, les interventions pharmaceutiques prescrites seules n'amélioraient pas la fatigue liée au cancer de la même ampleur.

Cet article démontre l’importance de la prescription par les médecins, en traitement de première intention, des exercices physiques et/ou des interventions psychologiques pour lutter contre la fatigue liée au cancer4.

Sources

1. Karen M, et al. Comparison of Pharmaceutical, Psychological, and Exercise Treatments for Cancer-Related Fatigue. A Meta-analysis. JAMA Oncol. 2017;3:961-968. [en ligne] . Consulté le 15/02/2022.

2. NCCN. National Comprehensive Cancer Network. Clinical practice guidelines in Oncology. Survivorship. Version 1.2016. 

3. Adrien Christian. Réadaptation du cancer du système nerveux central (2019). Chapitre 12. Fatigue liée au cancer, p 121-131.

4. Institut National du Cancer (2017) Bénéfices de l'activité physique pendant et après cancer - Des connaissances aux repères pratiques. Collection : Etat des lieux et des connaissances / Prévention . [En ligne] Consulté le 15/02/2022.

Découvrez nos experts santé qui contribuent à la rédaction de vos contenus. Ciquez ici

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous sur le numéro vert (appels et service gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Nos secrétaires médicales vous répondent.