Cet été, du sport en famille

Cet été, du sport en famille

Temps libre, douceur estivale, lieux propices… Nous le savons : les vacances représentent une excellente opportunité pour se mettre ou se remettre à l’activité physique. Ou tout bonnement pour bouger. Sur terre comme sur l’eau, cette parenthèse peut être l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines, en famille de préférence. Prêt à un tour d’horizon ?  
 

Au menu de votre pause estivale ? Du sport oui, mais du sport en famille. Au-delà des bienfaits de l’activité physique pour la santé cardiaque, musculaire et encore psychique, voilà une formidable occasion de partager avec enfants – voire, si vous êtes concerné, petits-enfants, des moments de convivialité. Et de resserrer les liens familiaux, sur fond de détente.

 

Au rayon des classiques, la balade à vélo constitue un incontournable. Elle est idéale pour découvrir au calme les chemins ou sentiers de l’arrière-pays. A votre rythme. Renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme pour choisir un parcours adapté au niveau et à la condition physique de toute la famille. Pour les premières sorties, il ne devra être ni trop long, ni trop difficile, notamment en termes de dénivelé. Et surtout, sortez casqués ! De la balade au road-trip, il n’y a qu’un tour de roue… Enfin presque… Avec (beaucoup) de préparation et d’organisation, pourquoi ne pas envisager un séjour-randonnée en plusieurs étapes, sur les sentiers par exemple de la Loire à Vélo ou de la Vélodyssée, entre Roscoff (Finistère) et Hendaye (Pyrénées-Atlantique). De quoi vivre une aventure commune hors norme en famille et se constituer d’inoubliables souvenirs. Sur le plan matériel, de nombreux systèmes et accessoires existent pour emmener les enfants. A l’image des remorques en toile et en plastique qui abriteront les plus petits, de la pluie, du soleil et du vent. Les plus grands apprendront à pédaler en toute sécurité avec un trailerbike, un système d’attelage fixé au vélo d’un adulte.

 

A vélo ou à pied

 

La randonnée, c’est aussi à pied bien sûr, que vous soyez, à la mer, à la montagne ou à la campagne. De la même façon, prenez soin de gagner des sentiers adaptés à tous les membres de la famille. Et sachez qu’une randonnée ne s’improvise pas. Comme c’est le cas à vélo, prévoyez de l’eau et des vivres. Pensez à prendre une carte des sentiers de grande randonnée, jetez un œil également au bulletin météo, d’autant plus si vous souhaitez partir plusieurs jours.

 

La marche, notamment en montagne constitue une dépense énergétique importante. Alors hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement, à base notamment de fruits secs et les biscuits secs. Quant au bon équipement, il comprend un sac à dos doté d’une sangle ventrale en plus des bretelles pour soulager vos épaules. Mais aussi des vêtements de saison avec de quoi se protéger de la pluie et du vent, des habits de rechange et une casquette ou un chapeau. Sans oublier bien sûr des chaussures adaptées. Il n’agit pas d’attaquer un chemin rocailleux en claquettes ! A noter que ces moments de détente et de découverte permettent aussi aux adultes de transmettre certaines valeurs aux plus jeunes : partage, respect d’autrui et sens de l’effort.

 

Vous souhaitez ajouter une dose d’adrénaline à vos vacances ? Direction la Via Ferrata la plus proche. Derrière cette appellation à consonance italienne, se cache un parcours sportif montagneux, à mi-chemin entre la randonnée et l’alpinisme. Les itinéraires sont jalonnés de câbles et de pièces métalliques scellées dans la roche. Une activité riche en sensations et adaptée à la pratique en famille. Les voies sont en effet classées par niveaux de difficulté, en fonction de leur longueur, de leur degré d’exigence physique et de leur exposition. Le seul facteur limitant étant en fait, la peur du vide. Privilégiez bien sûr une journée sèche. En cas de pluie, la roche peut être glissante. Et en termes de matériel, fiez-vous aux conseils des professionnels, sur place. De manière générale, une randonnée cela se prépare. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou de guides. Enfin si vous devez partir sur plusieurs jours, prévenez un proche ou la gendarmerie locale, en leur indiquant vos dates de départ et arrivée.

 

Plage dynamique

 

Des sensations, vous en trouverez aussi dans le canyoning, le rafting ou le kayak, autant de sports d’eaux vives très prisés en vacances. A condition toutefois d’être en bonne forme physique. Vous avez des problèmes cardiaques ? Mieux vaut vous abstenir. De la même façon, il est inconcevable de pratiquer ces disciplines sans être un nageur aguerri. Comme c’est le cas sur la Via Ferrata, les professionnels vous fourniront le matériel et les conseils indispensables à l’activité.

 

Si vous quittez la montagne pour la mer, sachez que la plage n’est pas seulement un lieu de bronzette ou de transition avant d’aller dans l’eau. Le sable constitue également aussi un formidable terrain de jeu(x) pour se dépenser et s'amuser... Avez-vous pensé à un p’tit footing matinal sur la plage, en baskets ou pieds nus, seul ou en famille ? Ou de marche, le long de l’eau ? Le matin justement, représente aussi le meilleur moment de la journée pour vous initier à une activité comme le char à voile. A condition qu’il y ait un peu de vent quand même… Pour le reste, n’hésitez pas à quitter votre serviette pour une partie de raquettes de plage en couple, entre amis, ou avec les enfants. Et si vous préférez du challenge, place à tous les sports de balle possibles et imaginables : beach volley, beach soccer, beach Rugby, beach Tennis, beach Frisbee etc.

Apaisant comme le SUP

 

Dans l’eau aussi, le champ des possibles est large : la voile bien sûr mais aussi le surf, sans oublier une discipline particulièrement adaptée à la pratique familiale : le stand-up paddle ou SUP. La majorité des écoles de surf proposent désormais des initiations de cette discipline qui se pratique debout, sur une planche, une pagaie à la main.  Pour vos débuts, privilégiez une mer calme, un lac ou une rivière. Après quelques séances d’initiation, vous découvrirez une activité idéale pour une balade sur l’eau, en famille. De quoi s’aérer et découvrir la côte, comme vous ne l’avez jamais vue. En plus, le SUP est excellent pour la santé : c’est une activité d’endurance donc bénéfique pour le système cardiovasculaire. Elle vous permettra en outre de vous renforcer sur le plan musculaire : des mollets jusqu’aux épaules !

 

Et le soir venu, pour récupérer de cette journée sportive, prêt pour un Mölkky® ? A mi-chemin entre la pétanque (pour la précision), le bowling (pour les quilles) et les fléchettes (pour le comptage des points), ce jeu est idéal pour toute la famille, des aînés aux plus jeunes. Et diablement convivial. Car c’est aussi cela, le but de vacances actives, non ?