Des sucres "cachés" presque partout dans notre alimentation ?

Niveau : tous

Lecture : 2 min

 

 

Combien de morceaux de sucres y-a-t-il dans un bol de chips ?

Réponse : 8 !   mais pourquoi ?

Le gout sucré de nos aliments provient du sucre mais aussi de tous ses dérivés industriels désignés par de nombreux termes sur les emballages : saccharose, sucre, sirop de glucose-fructose, aspartame, dextrose, sirop de mélasse, concentré de jus de fruits etc.

Dans deux études* de mars 2024, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) dresse un bilan complet de l’évolution de l’utilisation de ses ingrédients dans les boissons et les aliments transformés. Plus de 54 000 produits présents sur le marché français entre 2008 et 2020 ont été examinés : glaces et sorbets, confitures, barres céréalières, jus et nectars, produits laitiers, biscuits et gâteaux, boissons sans alcool, plats préparés, sauces, charcuteries etc. Un état des lieux inédit et très large de la présence de ces sucres cachés dans nos aliments. Et les résultats sont édifiants ! 

 

 

 

3 points d’actualité à retenir 

  • Le sucre et ses dérivés industriels, dont les édulcorants, sont partout : plus des trois quarts des produits étudiés (77 %) en contiennent.  
  • Ces sucres ajoutés sont également présents dans les produits salés : comme les sauces, le snacking surgelé, la charcuterie, les produits traiteurs frais, les plats cuisinés frais, les bouillons et potages, les plats cuisinés surgelés, ou encore les apéritifs à croquer.  
  • Le saccharose, équivalent du « sucre de table », est retrouvé dans plus de la moitié des produits alimentaires étudiés (58 %).

 

 

Connaissez-vous ces chiffres ?

 

 

 

Sur les 10 dernières années, l’Anses observe tout de même une baisse significative de l’utilisation de ces ingrédients sucrants, notamment dans les produits salés. De plus, sur cette période, l’utilisation des édulcorants diminue fortement, en particulier celle de l’aspartame qui est passée de 1,8 % à 0,4 % des produits.

Mais pourquoi autant de sucre dans tous ces produits ?

  •     Le sucre a un pouvoir addictif aussi important que l’alcool ou la cocaïne ce qui nous incite à en consommer toujours plus,
  •     Le sucre est également utilisé par les industriels comme correcteur d’acidité et conservateur.

 

 

Notre conseil

  • Décodez les valeurs nutritionnelles des produits (étiquette) :
    •     Favorisez les produits ayant des apports élevés en protéines et en fibres.  
    •     Limitez les apports en sucres, les acides gras saturés (AGS) et en sel.
  • Limitez les aliments transformés 

 

 

 

En pratique, comment faire ?

Pour limiter votre consommation de sucres cachés, et si vous prépariez 2 fois par semaine des plats "fait maison" avec des produits de saison ?

 


Vous manquez d’inspiration pour vos préparations « fait maison » ? Retrouvez sur votre espace Vivoptim toutes nos idées de recettes saines et gourmandes.

 

 

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre parcours complet d'accompagnement (avec nos conseils et actions pratiques) réalisé par nos diététiciennes. C’est simple, il suffit de vous connecter à votre espace Vivoptim.

 

 

Sources :

Anses. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :  

- RAPPORT relatif au bilan et évolution de l'utilisation des ingrédients sucrants ou vecteurs de goût sucré dans les produits transformés - Etude transversale Oqali. [En ligne] Consulté le 26.03.2024. Disponible ici

- RAPPORT relatif aux boissons rafraichissantes sans alcool - Evolution de l'offre et de la qualité nutritionnelle entre 2010, 2013 et 2019 - Etude sectorielle Oqali. [En ligne] Consulté le 26.03.2024. Disponible ici

Découvrez nos experts santé qui contribuent à la rédaction de vos contenus. Ciquez ici

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous sur le numéro vert (appels et service gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Nos secrétaires médicales vous répondent.