L'amour et les câlins, au service de notre santé

Simple comme un câlin : Un ‘petit’ comme le fait de serrer un proche contre soi ou un ‘gros’, avec l’être cher… Le câlin s’avère particulièrement bénéfique pour notre santé. C’est même prouvé sur le plan scientifique. Qu’attendez-vous ?
 

Plusieurs travaux ont démontré les bénéfices des relations sexuelles sur le plan de l’espérance de vie.

C’est le cas de cette étude britannique selon laquelle le risque de mortalité prématurée – particulièrement d’une cause cardiaque - était diminué de 50% parmi les hommes de 45-59 ans – et seulement les hommes qui composaient l’intégralité de l’échantillon de cette étude - qui font régulièrement l’amour. Ou de ce travail réalisé en Suède auprès d’habitants de Göteborg, âgés de 70 ans. Le constat : ceux qui ont cessé de faire l’amour – pour quelque raison que ce soit – vivraient moins longtemps que les autres. 

 

 

Le rôle de l’ocytocine

Certes l’acte sexuel représente en soi une activité physique, dont les bénéfices sur le cœur sont bien connus. L’explication peut aussi être hormonale, autour notamment de l’ocytocine, « l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal et social », comme il l’est rapporté en 2012, dans la Revue Médicale Suisse.

 

Cette hormone serait aussi libérée lors d’un câlin, un ‘hug’ comme disent les Américains ! Alors n’attendez pas la Journée internationale du câlin, le 21 janvier, pour en faire. Virginia Satir, une psychologue américaine du XXe siècle résumait d’ailleurs leurs bienfaits en une phrase : selon elle, nous aurions en effet « besoin de 4 câlins par jour pour survivre, huit pour se maintenir et 12 pour croître ». Ne vous en privez pas d’autant plus que des études ont également montré que cette simple action permettait d’augmenter nos défenses immunitaires et donc de repousser les risques de rhumes, en hiver.

 

 

 

 

Sources :

  • BMJ 1997;315:1641

https://www.bmj.com/content/315/7123/1641/article-info

  • Acta Psychiatr Scand. 1981 Sep;64(3):244-53

 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7324994

  • Rev Med Suisse 2012; volume 8. 627-630

 https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-333/L-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

  • Psychol Sci. 2015 Feb; 26(2): 135–147

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4323947/

https://www.journee-mondiale.com/304/journee-internationale-des-calins.htm

https://www.brainyquote.com/quotes/virginia_satir_175185

 

Découvrez nos experts santé qui contribuent à la rédaction de vos contenus. Ciquez ici

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous sur le numéro vert (appels et service gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Nos secrétaires médicales vous répondent.