Pour une génération SANS tabac, la fin des Puffs ?

Les Puffs (et la e-cigarette) ont quelquefois été présentées comme un moyen d’aider au sevrage tabagique. En réalité, il n’en est rien et les études démontrent, au contraire, un effet passerelle vers le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes. L'interdiction des Puffs est-elle une mesure adaptée ? Découvrez les conseils et l'analyse du Pr Chabot

Anaïs ROLAND-GOSSELIN

Conçu avec

Jean-Michel Chabot, médecin et Professeur de santé publique.

De 2010 à 2017, il a été conseiller médical de la Présidence de la HAS et membre de la Commission nationale des études de santé (CNES). De 2002 à 2004, il avait été conseiller au cabinet du ministre de la Santé Jean-François Mattéi après avoir été secrétaire de la conférence des Doyens de médecine de 1998 à 2002. Actuellement, il poursuit son activité aux comités de rédaction de la Revue du Praticien et du Concours Pluripro.

3 minutes niveau :         

 

L’actualité à retenir

A la veille de Noël, une majorité de députés de l’Assemblée nationale a voté un texte transpartisan, dont l’article unique modifie le code de la santé publique pour interdire "la fabrication, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit" des cigarettes électroniques jetables ou à usage unique, dites "Puffs".

Cette loi est l’aboutissement d'un travail initié il y a plus d'un an avec les associations de lutte contre le tabac et de protection de l'environnement. Adoptée par le Sénat en première lecture, avec modifications, en février 2024, une commission mixte paritaire de députés et sénateurs doit désormais se réunir pour trouver un accord sur un texte final. D'autres pays européens, comme l'Allemagne, l'Irlande, la Belgique envisagent également d'interdire les "Puffs". 

En réalité, il s’agit d’une mesure qui s’inscrit dans une volonté politique menée sous plusieurs gouvernements successifs et conduisant à « bâtir la première génération sans tabac ».

Cette politique comporte également :

  •  une extension des espaces publics sans tabac ;
  • une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, actuellement vendu en moyenne à 11 euros. Il atteindra 12 euros en 2025 et 13 euros en 2027 ;
  •  un renforcement du contrôle de l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage pour protéger les mineurs.

 

Notre conseil

Les Puffs (et la e-cigarette) ont quelquefois été présentées comme un moyen d’aider au sevrage tabagique. En réalité, il n’en est rien et les études démontrent, au contraire, un effet passerelle vers le tabagisme, en particulier chez les plus jeunes. C’est pourquoi cette interdiction est bienvenue. De son coté, l’Académie nationale de médecine qualifie les Puffs de “piège sournois pour les enfants et les adolescents”.

 

  En pratique

Les Puffs (« bouffées » en anglais), non rechargeables sont très en vogue chez les jeunes, dès 10 à 12 ans. Pour diverses raisons : peu coûteuses, colorées, parfumées… Elles ont une durée de vie limitée et donnent un taux de nicotine compris entre 0 et 20 mg/ml, qui induit une dépendance.

A noter, cependant que dès lors que la loi sera adoptée, elle devra être notifiée à la Commission européenne, qui aura un délai de six mois pour la valider ; dans ces conditions, l’interdiction effective des Puffs devrait être effective pour le second semestre 2024.

 

  Pour la motivation

Pour mémoire, le tabac reste la première cause de mortalité évitable, avec, en France, 75 000 morts chaque année ; sans compter les dizaines de milliers de bronchiteux chroniques et insuffisants respiratoires handicapés dans leur vie quotidienne… Cela constitue une motivation forte à éviter le tabagisme !

Il existe un autre argument, plutôt méconnu, en faveur de l’interdiction ; les Puffs contiennent une batterie qui finit à la poubelle. Et le plastique et le lithium qui les composent ont un mode de production très consommateur de pétrole et d’eau, extraits à l’autre bout du monde dans des conditions déplorables…

 

Découvrez nos experts santé qui contribuent à la rédaction de vos contenus. Ciquez ici

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous sur le numéro vert (appels et service gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h).
Nos secrétaires médicales vous répondent.